Compétences comportementales essentielles
Toutes les entreprises s'intéressent aux soft skills, considérées comme un incontournable levier de performance.
Les formations professionnelles, les grandes écoles, évoquent sans cesse ce savoir-être qui libère le potentiel du savoir-faire et optimise l'intégration au sein des organisations.
Au-delà du travail, les sujets d'éducation, de vivre-ensemble, de respect, d'écoute rythment la vie quotidienne.
La maturité comportementale dans les relations et l'affirmation de soi est devenue un véritable sujet de société.
Conçu spécifiquement par secteur d'activité, le programme Révolution, animé en séquences sur une journée, permet de travailler en profondeur les trois grandes familles de soft skills.
Les soft skills sont essentielles pour réussir
dans un environnement professionnel en constante évolution.
Elles peuvent être classées en trois grandes catégories.
Les Soft Skills Comportementales
Dans un monde où tout s'accélère, la capacité à agir et à prendre des décisions est essentielle et devient une force quand elle permet la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Cette faculté demande à la fois de l’autonomie et un sens des responsabilités, mais aussi une grande capacité d’adaptation.
La réactivité positive, face à une problématique, une situation relationnelle ou un changement d'environnement, s'apprend et se cultive. C'est la fameuse gestion du stress, basée sur la maîtrise de l'organisation et une mise en oeuvre intelligente des ressources.
Les Soft Skills Relationnelles
Les relations interpersonnelles peuvent transformer une entreprise en un lieu de travail attractif ou, au contraire, en un environnement qui repousse les talents. La communication, source d'émotions diverses, est essentielle à tous les niveaux de l'entreprise.
L'intelligence émotionnelle, basée sur l'empathie et l'écoute active, renforce la performance et la confiance au sein des équipes. Ces compétences interpersonnelles sont fondamentales pour la collaboration et le management, et peuvent être développées de manière pratique grâce à des approches telles que la dimension théâtrale de l'offre Révolution.
Les Soft Skills Cognitives
Les compétences personnelles, comme l’esprit critique, la curiosité et la persévérance, sont essentielles pour apprendre et évoluer tout au long de la vie. La mémoire, la concentration, la créativité et l’esprit de synthèse se développent continuellement.
Le programme "Révolution" intègre des outils et méthodes basés sur des découvertes scientifiques pour favoriser une amélioration constante.